QR 20 PESSAC- VILLE

Comme je l’explique dans le précédent article ,les Vibrations Urbaines fêtent en 2017 leur vingtième anniversaire et à cette occasion , un parcours est crée ,le QR20 permettant la découverte des fresques réalisées au cours de ces années passées en relation ou en Off des VU.

Commençons par le Centre ville et la place des Droits de L’Homme .En fait la fresque de GREMS se trouve tout près , rue Nelson Mandela.Elle a été réalisée en 2017.

Grems ,Pessac

 

Les murs de la Salle Bellegrave ,centre nerveux des Vibrations Urbaines depuis leur création il y a 20 ans ont été les lieux d’expression privilégiés des Street artistes.

En 2014 , Speedy Graphito ,hyper-actif de la fresque murale ,fait souvent ,comme ici,référence aux icônes de la culture populaire .Ce petit angelot aux oreilles de diablotin s’est nourri des héros de la BD américaine des années 30 à 50.

DSC02460

A la gauche de cette fresque, une oeuvre réalisée en 2012 par OKUDA,qui je l’avoue ne m’émeut que peu.

Sur le long mur latéral de la salle , une étude archéologique nous révélerait plusieurs strates:cette belle fresque réalisée en Octobre 2013 par les FRERES COULURES:

022

qui fut remplacée par cette magnifique scène peinte par KVIAR et ADOR en 2015.

 

Un peu plus loin , au rond-point de l’Avenue Roger Cohé ,une fresque réalisée en Off en 2009 par les artistes :ALBER ,SCAN-R ,ZARB , EPIS ,BROS & SION:

 

DSC02467DSC02466

Si l’on se dirige ensuite vers les quartier Arago, plusieurs fresques réalisées en partenariat avec le groupe Réseau Ferré de France et la ville de Pessac pour « décorer » le mur anti-bruit longeant la voie ferrée.Il a été réalisé en 2012 par KENDO &JONE ainsi que la participation des jeunes de la Châtaigneraie.

Dans le quartier de Saige-Formanoir, le mur du stade de foot , d’une longueur de 120 mètres est une grande fresque réalisée en 1982 par la communauté chilienne en exil, et par les habitants des résidences alentours .

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En 2017, L’artiste JEAN ROOBLE  réalise cette fresque décorant le mur d’un parking ,Avenue Pasteur:

DSC02428

Dans la petite rue Bossuet, sur le mur d’un cabinet d’Archi , c’est l’artiste bordelaise ROUGE qui a exprimée sa révolte .Elle aurait mérité de bénéficier d’un peu plus de recul.

DSC02450

Et pour finir , passage Razon , vient de se terminer cette grande fresque de SISMIK&AZOT:

DSC02646

Publicités

1 commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s